Meer dan de helft van de werklozen die uitstromen naar werk vindt een stabiele job

In de afgelopen tien jaar is meer dan de helft van de burgers die na een periode van werkloosheid een baan hebben gevonden, stabiel op de arbeidsmarkt gekomen. Dit is een van de eerste vaststellingen uit een studie van de Rijksdienst voor Arbeidsvoorziening, gebaseerd op een nieuwe methode om de uitstroom naar werk te analyseren.

Méthodologie

Nos experts ont analysé la position socio-économique de citoyens ayant quitté le système chômage pour le monde du travail. Chaque mois, un score mensuel de qualité de l’emploi est attribué en fonction de plusieurs variables comme le type et le nombre de contrats ou encore le nombre de jours travaillés. L’indicateur mis en place évalue donc la qualité du contrat et mesure la stabilité de l’occupation. 

A l’issue d’une période de suivi de six mois, la moyenne des scores obtenus détermine si la sortie vers l’emploi est de qualité parfaite, élevée, moyenne ou faible.

Premiers résultats

Pour cette première analyse, nos experts ont évalué la qualité des sorties vers l’emploi au cours des dix dernières années (2010-2020).

Qualité des sorties vers l'emploi après une période de chômage (2010-2020)

La majorité des sorties (55,4%) sont de qualité élevée voire parfaite. Il s’agit donc d’entrées stables sur le marché du travail. Elles concernent, principalement, les personnes hautement qualifiées, les personnes au chômage depuis moins d’un an, les cohabitants et les femmes.

Les profils de citoyens dont l’entrée sur le marché du travail est la moins stable sont les personnes peu qualifiées, les chefs de ménage, les isolés et les personnes au chômage depuis plus d’un an. Ces profils présentent un risque plus élevé d’être de nouveau au chômage.

Consultez la publication complète

De nombreux documents statistiques sont également disponibles sur notre site. Si vous n'êtes pas encore familiarisé(e) avec la terminologie employée dans nos publications, consultez l'onglet Méthodologie de notre site web.